Livres enfants

A partir de 3 ans

livre_lili

Lili

Agnès Lacor – Gwen Le Gac (auteurs) /  Thierry Magnier (édition) / janvier 1980 (parution)

« Lili ma petite sœur a les yeux bridés et le visage tout rond. Elle est très jolie. Elle vient d’un pays pas comme les autres, un pays rare, un pays caché dans le ventre des mamans. Les enfants de ce pays on les appelle des Mongoliens. Car ils ressemblent aux enfants de Mongolie, un autre pays à côté de la Chine. » Histoire d’une petite sœur mongolienne, dont les gens ont un peu peur. On se demande pourquoi : Lili est douce comme une fleur et reine des câlins. (source : Editions Thierry Magnier)

livre_quatrepetitcoins

Quatre petits coins de rien du tout

Jérôme Ruillier (auteur) /  Bilboquet (édition) / 2014 (parution)

Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur le partage qui permet de lutter contre l’exclusion. (source : Bilboquet)

livre_touspareils

Tous pareils

Edouard Manceau (auteur) /  Milan Jeunesse (édition) / avril 2008 (parution)

Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous ! (source : Milan Jeunesse)

livre_le-handicap

Le handicap

Laurent Richard – Stéphanie Ledu (auteurs) /  Milan Jeunesse (édition) / septembre 2007 (parution)

Toi, tu vois, tu entends, tu cours… Ton corps fonctionne peut-être parfaitement. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ! De nombreuses personnes souffrent d’un handicap : cela les empêche de faire certaines choses et rend leur vie plus compliquée. Pas toujours facile de se promener en ville en fauteuil roulant, de se repérer quand on est aveugle, ou d’apprendre à lire aussi…(source : Milan Jeunesse)

livre_unpetitfrerepascommelesautres_

Un petit frère pas comme les autres

Marie-Hélène Delval – Susan Varley (auteurs) /  Bayard Jeunesse (édition) / 2003 (parution)

Lili-Lapin a un gros soucis : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu’il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur un tapis. Lili a souvent envie de la gronder…. Mais quand les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien », elle entre dans une colère terrible. Comment l’aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ? (source : Bayard Jeunesse)

livre_lespictogrammes2

Les pictogrammes II

Plusieurs spécialistes de la petite enfance (auteurs) /  Milmo (édition) / 2011 (parution)

Les pictogrammes II est un CD ROM + un livre abordant les nombreux thèmes de la vie quotidienne (école, vie en société, bobos), et délivrant conseils et témoignages variés. Ce guide complète le premier ouvrage « Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots ». Il bonifie votre banque de pictogrammes en vous offrant plus de 580 nouvelles illustrations. Plusieurs sujets entourant le quotidien et l’autonomie de l’enfant y sont abordés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site Hoptoys.

A partir de 4 ans

livre_onestpassidifferents

On n’est pas si différents

Sandra Kollender – Claire Cantais (auteurs) /  La ville brûle (édition) / septembre 2015 (parution)

La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu’il faut beaucoup d’énergie pour être un enfant. C’est vrai. Et c’est vrai pour tous les enfants… même ceux que l’on ne voit jamais dans les pubs à la télé. Qu’il soit né porteur d’un handicap ou qu’il le soit devenu, qu’il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n’interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d’être heureux, d’être amoureux, de faire des bêtises, de râler… et surtout d’avoir des amis. Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble. (source : La Ville Brûle)

livre_lapetitecasseroledanatole

La petite casserole d’Anatole

Isabelle Carrier (auteur) / Bilboquet (édition) / 2009 (parution)

Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence. (source : Bilboquet)

livre_fidelieetannabelle

Fidélie et Annabelle

Brigitte Marleau (auteur) / Boomerang (édition) / mai 2014 (parution)

Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie. Quand j’étais petite, je pensais que la trisomie, c’était comme une maladie… Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m’a dit que ça ne se guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l’aime comme ça, Annabelle. (source : Boomerang)

livre_lesdifficultesdezoe

Les difficultés de Zoé

Marie-Claude Fortin – Lou Beauchesne (auteurs) / Dominique et compagnie (édition) / mars 2012 (parution)

Zoé est une enfant joviale et épanouie, mais elle éprouve plusieurs difficultés à l’école. La psychologue scolaire rencontre ses parents et leur explique que Zoé présente une déficience intellectuelle légère. Les circuits électriques ne se font pas tous normalement dans son cerveau. Mais la chose à se rappeler est que Zoé a des retards et des faiblesses, mais aussi de très grandes forces qu’il faut exploiter. (source : Dominique et compagnie)

livre_petitepepite

Petite Pépite

Nada Matta (auteur) / Memo (édition) / février 2016 (parution)

Petite Pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu ou un livre pour une petite fille. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extraterrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique et qu’elle vit dans l’instant. Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence incitant chacun à prendre le temps de découvrir et aimer. C’est aussi le livre d’une artiste qui a illustré son texte de magnifiques compositions graphiques, mêlant la nature libanaise à des portraits de son enfant, dans un seul et bel élan de création et d’amour. (source : MéMo)

A partir de 5 ans

livre_alicesourit

Alice sourit

Jeanne Willis – Tony Ross (auteurs) / Gallimard Jeunesse (édition) / octobre 2015 (parution)

Alice rit, Alice chante, Alice monte à cheval, Alice se balance, Alice est fière, Alice boude, Alice est contente…Voilà Alice, elle est comme ça, tout simplement, comme vous et moi. Un livre joyeux et émouvant, pour faire connaissance d’une petite fille comme les autres malgré sa différence, l’irrésistible Alice.(source : Gallimard Jeunesse)

A partir de 6/7 ans

livre_clement21

Clément 21

Morgane David (auteur) / Hatier (édition) / Ethique et toc ! (coll.) / avril 2007 (parution)

Clément 21, c’est l’histoire de Mathieu qui emmène pour la première fois à l’école son petit frère, atteint de trisomie 21. Cette maladie chromosomique congénitale, provoque souvent des comportements de malaise ou de méfiance. Cet album illustré aborde le sujet de façon admirable et franche, sans tabou. Le bouleversement psychologique qu’éprouve Matthieu face aux regards inquiets et hostiles, dont son petit frère est victime à l’école, est déchirant. Mais la honte, l’impuissance et la révolte laissent finalement place à l’amour fraternel et à la fierté. En ouvrant les yeux sur la différence de l’autre, ce livre émouvant offre un merveilleux message de tolérance.

livre_vivreensemblelesdifferences

Vivre ensemble les différences

Régis Faller – Laura Jaffré – Laure Samint-Marc (auteurs) / Bayard Jeunesse (édition) / Vivre ensemble (coll.) – mars 1999 (parution)

Sommes-nous vraiment si différents ? Pourquoi a-t-on peur des différences ? C’est quoi la solidarité ? Ces questions sont abordées à travers un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test qui permettent à l’enfant de comprendre qu’il a une place et un rôle à jouer dans la société.

A partir de 8 ans

livre_unepetitesoeurparticuliere

Une petite soeur particulière

Claude Helft  (auteur) / Actes Sud Junior (édition) / juin 2000 (parution)

Ce matin-là, à la maternité, un bébé est né. — Félicitations, dit la sage-femme. C’est une fille ! — Nelly, murmure sa maman, en caressant le petit dos. Un médecin a pris Nelly dans ses bras et l’a emmenée. Il revient l’air préoccupé ; il parle lentement :… Quelque chose ne va pas… Il y a eu un accident génétique, Nelly est porteuse d’un handicap. En une seconde, après la joie, une peur, incontrôlable. Ce livre évoque le difficile parcours d’un enfant handicapé et de ses proches. Les explications sont simples, pleines de respect pour l’enfant et déculpabilisantes pour la famille. En fin d’ouvrage, une liste d’adresses d’associations et d’organismes susceptibles de les aider. (source : Actes Sud Junior)