A partir de 3 ans
Lili
Agnès Lacor – Gwen Le Gac (auteurs) / Thierry Magnier (édition) / janvier 1980 (parution)
« Lili ma petite sœur a les yeux bridés et le visage tout rond. Elle est très jolie. Elle vient d’un pays pas comme les autres, un pays rare, un pays caché dans le ventre des mamans. Les enfants de ce pays on les appelle des Mongoliens. Car ils ressemblent aux enfants de Mongolie, un autre pays à côté de la Chine. » Histoire d’une petite sœur mongolienne, dont les gens ont un peu peur. On se demande pourquoi : Lili est douce comme une fleur et reine des câlins. (source : Editions Thierry Magnier)
Quatre petits coins de rien du tout
Jérôme Ruillier (auteur) / Bilboquet (édition) / 2014 (parution)
Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur le partage qui permet de lutter contre l’exclusion. (source : Bilboquet)
Tous pareils
Edouard Manceau (auteur) / Milan Jeunesse (édition) / avril 2008 (parution)
Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous ! (source : Milan Jeunesse)
Le handicap
Laurent Richard – Stéphanie Ledu (auteurs) / Milan Jeunesse (édition) / septembre 2007 (parution)
Toi, tu vois, tu entends, tu cours… Ton corps fonctionne peut-être parfaitement. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ! De nombreuses personnes souffrent d’un handicap : cela les empêche de faire certaines choses et rend leur vie plus compliquée. Pas toujours facile de se promener en ville en fauteuil roulant, de se repérer quand on est aveugle, ou d’apprendre à lire aussi…(source : Milan Jeunesse)
Un petit frère pas comme les autres
Marie-Hélène Delval – Susan Varley (auteurs) / Bayard Jeunesse (édition) / 2003 (parution)
Lili-Lapin a un gros soucis : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu’il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur un tapis. Lili a souvent envie de la gronder…. Mais quand les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien », elle entre dans une colère terrible. Comment l’aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ? (source : Bayard Jeunesse)
Les pictogrammes II
Plusieurs spécialistes de la petite enfance (auteurs) / Milmo (édition) / 2011 (parution)
Les pictogrammes II est un CD ROM + un livre abordant les nombreux thèmes de la vie quotidienne (école, vie en société, bobos), et délivrant conseils et témoignages variés. Ce guide complète le premier ouvrage « Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots ». Il bonifie votre banque de pictogrammes en vous offrant plus de 580 nouvelles illustrations. Plusieurs sujets entourant le quotidien et l’autonomie de l’enfant y sont abordés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site Hoptoys.
Batistou
éditions MeMo — Batistou (editions-memo.fr)
Après Petite pépite, Nada Matta nous entraîne dans une promenade à dos d’âne. Si dans un premier temps, l’enfant est assez distante avec l’âne, préférant laisser les rênes à sa mère, tous deux s’apprivoisent rapidement. L’âne devient son compagnon, qu’elle aime et dont elle prend soin.
Le texte simple et les illustrations à l’encre noire et peintures colorées soulignent la poésie de cette rencontre entre l’enfant et l’animal.
Petit-Bleu et Petit-Jaune
Petit-Bleu et Petit-Jaune | l’école des loisirs (ecoledesloisirs.fr)
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence.
A partir de 4 ans
On n’est pas si différents
Sandra Kollender – Claire Cantais (auteurs) / La ville brûle (édition) / septembre 2015 (parution)
La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu’il faut beaucoup d’énergie pour être un enfant. C’est vrai. Et c’est vrai pour tous les enfants… même ceux que l’on ne voit jamais dans les pubs à la télé. Qu’il soit né porteur d’un handicap ou qu’il le soit devenu, qu’il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n’interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d’être heureux, d’être amoureux, de faire des bêtises, de râler… et surtout d’avoir des amis. Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble. (source : La Ville Brûle)
La petite casserole d’Anatole
Isabelle Carrier (auteur) / Bilboquet (édition) / 2009 (parution)
Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s’intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole… Sur le handicap et l’acceptation de la différence. (source : Bilboquet)
Fidélie et Annabelle
Brigitte Marleau (auteur) / Boomerang (édition) / mai 2014 (parution)
Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie. Quand j’étais petite, je pensais que la trisomie, c’était comme une maladie… Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m’a dit que ça ne se guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l’aime comme ça, Annabelle. (source : Boomerang)
Les difficultés de Zoé
Marie-Claude Fortin – Lou Beauchesne (auteurs) / Dominique et compagnie (édition) / mars 2012 (parution)
Zoé est une enfant joviale et épanouie, mais elle éprouve plusieurs difficultés à l’école. La psychologue scolaire rencontre ses parents et leur explique que Zoé présente une déficience intellectuelle légère. Les circuits électriques ne se font pas tous normalement dans son cerveau. Mais la chose à se rappeler est que Zoé a des retards et des faiblesses, mais aussi de très grandes forces qu’il faut exploiter. (source : Dominique et compagnie)
Petite Pépite
Nada Matta (auteur) / Memo (édition) / février 2016 (parution)
Petite Pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu ou un livre pour une petite fille. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extraterrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique et qu’elle vit dans l’instant. Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence incitant chacun à prendre le temps de découvrir et aimer. C’est aussi le livre d’une artiste qui a illustré son texte de magnifiques compositions graphiques, mêlant la nature libanaise à des portraits de son enfant, dans un seul et bel élan de création et d’amour. (source : MéMo)
A partir de 5 ans
Alice sourit
Jeanne Willis – Tony Ross (auteurs) / Gallimard Jeunesse (édition) / octobre 2015 (parution)
Alice rit, Alice chante, Alice monte à cheval, Alice se balance, Alice est fière, Alice boude, Alice est contente…Voilà Alice, elle est comme ça, tout simplement, comme vous et moi. Un livre joyeux et émouvant, pour faire connaissance d’une petite fille comme les autres malgré sa différence, l’irrésistible Alice.(source : Gallimard Jeunesse)
A partir de 6/7 ans
Clément 21
Morgane David (auteur) / Hatier (édition) / Ethique et toc ! (coll.) / avril 2007 (parution)
Clément 21, c’est l’histoire de Mathieu qui emmène pour la première fois à l’école son petit frère, atteint de trisomie 21. Cette maladie chromosomique congénitale, provoque souvent des comportements de malaise ou de méfiance. Cet album illustré aborde le sujet de façon admirable et franche, sans tabou. Le bouleversement psychologique qu’éprouve Matthieu face aux regards inquiets et hostiles, dont son petit frère est victime à l’école, est déchirant. Mais la honte, l’impuissance et la révolte laissent finalement place à l’amour fraternel et à la fierté. En ouvrant les yeux sur la différence de l’autre, ce livre émouvant offre un merveilleux message de tolérance.
Vivre ensemble les différences
Régis Faller – Laura Jaffré – Laure Samint-Marc (auteurs) / Bayard Jeunesse (édition) / Vivre ensemble (coll.) – mars 1999 (parution)
Sommes-nous vraiment si différents ? Pourquoi a-t-on peur des différences ? C’est quoi la solidarité ? Ces questions sont abordées à travers un récit quotidien, un documentaire et un jeu-test qui permettent à l’enfant de comprendre qu’il a une place et un rôle à jouer dans la société.
Matachamoua
Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère… Bélem, 53 taches. Avec sa tache en moins, il va à l’école le matin seulement. L’après-midi, c’est pour les oursons qui ont toutes leurs taches. Les autres, les « moins-une-tache » et les « taches-en-trop » rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau. Ce lundi-là, Bélem voit la lune et se parle tout bas : « Ma tache à moi… »
A partir de 8 ans
Une petite soeur particulière
Claude Helft (auteur) / Actes Sud Junior (édition) / juin 2000 (parution)
Ce matin-là, à la maternité, un bébé est né. — Félicitations, dit la sage-femme. C’est une fille ! — Nelly, murmure sa maman, en caressant le petit dos. Un médecin a pris Nelly dans ses bras et l’a emmenée. Il revient l’air préoccupé ; il parle lentement :… Quelque chose ne va pas… Il y a eu un accident génétique, Nelly est porteuse d’un handicap. En une seconde, après la joie, une peur, incontrôlable. Ce livre évoque le difficile parcours d’un enfant handicapé et de ses proches. Les explications sont simples, pleines de respect pour l’enfant et déculpabilisantes pour la famille. En fin d’ouvrage, une liste d’adresses d’associations et d’organismes susceptibles de les aider. (source : Actes Sud Junior)
Qu’arrive-t-il à Tom ?
AFD Editions – Autisme – Asperger – Troubles du spectre autistique – TED (autismediffusion.com)
Tom se rend compte que son corps change. Sa voix est différente et ses poils poussent dans de nouveaux endroits. Il y a d’autres changements qui arrivent aussi. Le père de Tom l’aide à comprendre qu’il commence à devenir un homme. En suivant Tom qui commence à noter des changements dans son corps, ce document simple aide les parents et soignants à enseigner les effets de la puberté aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explore tous les changements dont ils auront l’expérience, au niveau émotionnel, au niveau des sensations physiques et au niveau des rêves mouillés. Toutes ces illustrations positives et ce livre entraînant fournissent une opportunité parfaite de parler de la puberté aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
Tom va aux toilettes
Tom va aux toilettes de Kate E.Reynolds (autismediffusion.com)
Quand Tom fait les magasins avec sa mère, il a besoin d’aller aux toilettes. Tom sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Il y a des urinoirs et des toilettes individuelles et il doit décider ce qu’il va utiliser. Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris où s’installer et regarder, et des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l’indépendance dans l’utilisation des toilettes publiques.
Ce que Elsa aime
AFD Editions – Autisme – Asperger – Troubles du spectre autistique – TED (autismediffusion.com)
Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu’Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin. Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privée et publique. Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.
Qu’arrive-t-il à Elsa ?
AFD Editions – Autisme – Asperger – Troubles du spectre autistique – TED (autismediffusion.com)
Elsa se rend compte que son corps change. Des poils poussent à de nouveaux endroits. Il y a d’autres changements qui arrivent aussi. La maman d’Elsa l’aide à comprendre qu’elle commence à devenir une femme. En suivant Elsa qui commence à noter des changements dans son corps, ce document simple aide les parents et soignants à enseigner les effets de la puberté aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explore tous les changements dont elles auront l’expérience, au niveau émotionnel, au niveau des sensations physiques et au niveau des règles. Toutes ces illustrations positives et ce livre entraînant fournissent une opportunité parfaite de parler de la puberté aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.
Elsa va aux toilettes
AFD Editions – Autisme – Asperger – Troubles du spectre autistique – TED (autismediffusion.com)
Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d’aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l’indépendance dans l’utilisation des toilettes publiques.