Vos droits

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Nous pouvons vous accompagner pour faire votre 1er dossier à la MDPH et les autres aussi !

Nous avons à l’association des personnes compétentes qui peuvent aussi vous accompagner lors d’un 1er recours pour désaccord, lors de votre rendez-vous à la CPAM…

1ère étape : obtenir le statut « personne handicapée » et accéder aux droits spécifiques auprès de la MDPH

mdph44

La MDPH a pour première mission l’accueil, l’information et l’orientation des personnes handicapées et de leur famille pour l’accès aux droits.
Pour en savoir plus, consultez la page internet de la MDPH 44.

2ème étape : recevoir les allocations et aides des différents organismes

Dès que la MDPH a statué sur le handicap de votre enfant, c’est :

  • la CAF, Caisse d’Allocations Familiales, qui, après réception de votre dossier, vous verse des prestations ordinaires liées aux enfants, l’AEH, l’Allocation Enfant Handicapé. Vous pouvez également prétendre à l’AJPP, l’Allocation journalière de présence parentale. Retrouvez les conditions d’attribution et autres informations utiles sur le site de la CAF.
  • la CPAM, Caisse primaire d’assurance maladie, qui peut délivrer à votre enfant le statut « affection longue durée » pour une prise en charge des soins liés à la trisomie 21.
  • le Conseil Général, qui  verse le complément de l’aide à domicile proposé par l’ADT et vous permet ainsi de bénéficier de tarifs spécifiques.

 

Besoin d’aide: AlloParents

Vous vous trouvez souvent démunis face à la complexité des formalités à accomplir pour vos enfants, jeunes ou adultes, porteurs d’un handicap.

Alloparents a été créé, à l’initiative des parents de l’Adapei, pour vous aider, vous assister et vous accompagner dans vos démarches. Flyer Alloparents

VOS DROITS CAF : La CAF aide les centres de loisirs des communes en octroyant des fonds pour embaucher une personne supplémentaire afin de s’occuper au mieux de l’enfant handicapé.

Il ne faut pas hésiter à en parler aux directeurs des centres aérés.