NOUS CONNAITRE

“Rien qu’un chromosome en +” est un association qui souhaite développer l’échange, réunir et accompagner les familles ayant un enfant, un jeune ou adulte porteur d’une trisomie 21. Elle propose d’être un pôle de ressource pour faciliter leur vie à tout âge : liste de professionnels aux compétences adaptées, idées, bonnes pratiques, etc…

L’association propose également des conférences, des sorties et moments d’échanges festifs entre adhérents de l’association.

Par ses actions, l’association recherche enfin à sensibiliser le secteur médical et para-médical à la trisomie 21.

photo_groupe_asso

Les membres du Conseil d’administration

elodie

Elodie

 

 

« Je suis présidente de l’association et  maman de Nathanaël, Magdaléna et Abellino âgés de 4 à 9 ans tous les 3 porteurs de trisomie 21. Avec Patricia, maman de Vanylle, nous avons voulu créer cette association afin de soutenir les familles ayant un enfant, jeune ou adulte, porteur d’une trisomie 21. Nous allons essayer de mettre toute notre énergie pour vivre des moments simples et pétillants à la fois ! »

patricia

Patricia

 

 

« Je suis cofondatrice, trésorière de l’association et maman de 2 enfants : Vanylle née en 2005 avec un petit chromosome en + et Robin, grand frère attentionné, né en 2000. À la naissance de ma fille, j’ai eu besoin de me projeter dans l’avenir. Pour cela, j’aurais aimé rencontrer des familles comme la nôtre et surtout faire la connaissance de ses enfants extraordinaires. Hélas, il n’y avait pas d’association pour la Trisomie 21 sur le département. Ce manque m’a donné l’envie d’en créer une. Lorsque j’ai rencontré Elodie avec son dynamisme et sa joie de vivre, je n’ai plus eu aucun doute sur ce projet. »

gyslaine

Ghislaine

 

 

« Je suis secrétaire de l’association. Mon frère aîné, Jacques, était trisomique, il avait 10 ans de plus que moi. Aujourd’hui retraitée, j’ai souhaité m’associer à cette belle aventure pour apporter mon regard de sœur, mon soutien aux familles et mon aide technique aux écrits de l’association. »

 adeline   thomas

Adeline et Tom

 

« Nous sommes les heureux parents de Jeanne, née en Novembre 2014, bien entourée de sa grande sœur Héloïse (née en avril 2013) et de son grand frère Adrien (né en juillet 2010). Tom, le papa, est français et parle espagnol à ses enfants, par plaisir et par envie de transmettre un amour et un don pour les langues. Adeline, la maman, est française et parle français à ses enfants (et à son mari). Nous avons vécu 10 ans à l’étranger; en Belgique, en Espagne (bien sûr!!) et en Chine, et nous sommes arrivés en Loire-Atlantique en 2011. Nous sommes installés à Saint Sébastien Sur Loire. L’arrivée surprise de Jeanne et « de son petit truc en plus » a chamboulé nos vies et nous avons eu envie de nous investir dans une association qui entoure les enfants et leurs familles pour partager, échanger, trouver des appuis, des conseils et aider ceux qui peuvent en avoir besoin. »

alexandra

Alexandra

« Je suis maman de Ruben, né en 2007. J’ai tout de suite était convaincue par le dynamisme, l’enthousiasme et la bienveillance qui existaient au sein de l’association ! »

nelly

Nelly

« Je suis monitrice éducatrice et  j’ai décidé de devenir bénévole pour m’investir dans une expérience associative : aider et permettre aux parents d’échanger en toute sérénité lors des rencontres mais surtout de  partager le sourire des enfants, jeunes et adultes porteurs de trisomie 21. »

elodie

Elodie

« Marraine d’une petite fille porteuse de trisomie 21, j’avais très envie de m’investir dans une association comme celle-ci. Je trouve ma place dans la commission festive et aussi auprès des enfants, jeunes et adultes porteurs de trisomie 21 lors des événements de l’association. Partager avec eux est riche en découverte. »

aurelie

Aurélie

« Maman d’Apolline bientôt 6 ans et porteuse d’un chromosome supplémentaire et d’Inès une petite malicieuse de 3 ans et demi, j’ai souhaité m’investir dans l’association pour retrouver d’autres parents au sein une équipe dynamique et bienveillante et que l’on puisse avancer ensemble pour faire bouger les choses. »

stephanieStéphanie

« Maman de 3 enfants : Elouen (11 ans), Elya (7 ans) et Line (2 ans et demie), porteuse de trisomie 21, j’ai souhaité m’investir au sein de l’association car à la naissance de Line j’aurai aimé trouver une telle structure. Nous nous y retrouvons pour échanger, nous enrichir les uns les autres au gré des expériences vécues. Nous voulons aussi être témoins des merveilleux moments que nous partageons avec nos enfants et porteurs d’espoir pour ceux qui se retrouvent, un jour, face à cette différence. »